« Naturparkfest » 2020 – le numérique rencontre le réel

« Naturparkfest » 2020 – le numérique rencontre le réel

Du 27 juillet au 2 août, le Parc Naturel de l’Our vous invite à une nouvelle forme de son « Naturparkfest ». Comme les 8 années précédentes, c’est une fête pour toute la famille. En raison de la pandémie COVID-19, le festival « Naturparkfest » ne peut pas avoir lieu comme prévu cette année. Cependant, nous avons essayé de trouver un programme alternatif varié pour petits et grands. Le « Naturparkfest » 2020 se déroulera non seulement sous forme numérique via la page Facebook du Parc Naturel de l’Our et le site Internet www.naturpark-our.lu, mais il invite également les familles à faire des voyages éducatifs dans la nature.

Offres numériques

Sur le plan numérique, les familles peuvent se réjouir d’un grand jeu concours du centre de découverte de la nature Robbesscheier. Ce centre situé au coeur de l’Éislek, à Munshausen, dans le Parc Naturel de l’Our, a été fondé il y a plus de 30 ans et, depuis lors, il fait le bonheur des familles et des entreprises en leur proposant un hébergement, un large éventail d’activités et des séminaires de teambuilding. En outre, le restaurant propose une cuisine régionale et des classiques culinaires du Luxembourg, évoqués à partir de produits locaux. Envoyez vos plus beaux clichés de la Robbesscheier à contest@naturpark.lu jusqu’au 2 août et avec un peu de chance, vous pourrez gagner l’un des trois bons d’une valeur totale de plus de 300 euros pour votre prochaine expérience Robbesscheier. Pour plus de détails sur la procédure du concours, veuillez consulter le site www.naturpark-our.lu.
Un autre partenaire du Parc Naturel de l’Our propose un jeu à imprimer et à bricoler : Europe Direct, un réseau d’information créé par la Commission européenne. La tâche principale d’Europe Direct est de sensibiliser et d’informer la population rurale sur les questions actuelles de l’UE. Cela se passe de manière ludique avec l’offre proposé pendant le « Naturparkfest ».
Bien entendu, les deux autres parcs naturels du Luxembourg proposent également des activités pendant le « Naturparkfest ». Le Parc Naturel de la Haute-Sûre fournit des instructions sur la façon de construire un cadran solaire, qui promet d’être un point culminant dans votre jardin. Le Natur- & Geopark Mëllerdall explique l’économie circulaire, en particulier pour les enfants, et offre la possibilité de gagner un produit pratique certifié Cradle to Cradle dans un court quiz en ligne. Les produits Cradle to Cradle peuvent soit être réintégrés dans les cycles biologiques en tant que nutriments biologiques à la fin de leur cycle de vie, soit être maintenus en permanence dans des cycles techniques pour fabriquer de nouveaux produits, de sorte qu’aucune matière ne soit perdue et qu’aucun déchet ne soit produit.

Expériences en nature pour toute la famille

Il était particulièrement important pour le Parc Naturel de l’Our de non seulement organiser le « Naturparkfest » au niveau numérique, mais aussi de motiver les participants à découvrir différents endroits du Parc Naturel de l’Our.
Enseigner en plein air – Un parcours éducatif pour les familles
Au Parc Hosingen, du 27 juillet au 16 août, le sentier de découverte « Mam Robi duerch de Bësch », particulièrement adapté aux enfants, attend les familles. Sur le même itinéraire, il y a différentes tâches pour les enfants âgés de 6 à 9 ans pendant la période donnée. Le parcours d’apprentissage vise à montrer aux parents et aux enfants que la méthode « d’enseignement en plein air » présente un grand potentiel.
Ainsi, sur le chemin de 3 km de long, du 27 juillet au 16 août, il y a 8 stations d’apprentissage interdisciplinaire en plus des 9 stations d’expérience permanente. Le point de départ est situé devant le Centre écologique du Parc Hosingen. À la dernière station, il est possible de donner une évaluation personnelle du parcours d’apprentissage via un formulaire en ligne. La « Naturparkschoul » en tiendra compte lors de l’élaboration des parcours d’apprentissage ultérieurs.
L’objectif du projet LEADER de la « Naturparkschoul » est de mettre en oeuvre la stratégie nationale pour l’éducation au développement durable (EDD) au niveau régional. En coopération avec les enseignants des écoles primaires des régions, différents formats d’enseignement sont développés dans le cadre du plan d’études et en tenant compte de thèmes pertinents pour les parcs naturels et ancrés dans la pratique de l’enseignement. Le projet se déroule en coopération avec les trois parcs naturels de la Haute-Sûre, Our et Mëllerdall et est également soutenu financièrement par les régions LEADER Éislek et Mëllerdall.

La promenade d’Ourdall

Outre le sentier d’aventure en forêt du Parc Hosingen, le Parc Naturel de l’Our recommande aux familles et aux amateurs de belles vues de visiter la promenade de l’Ourdall. Les randonneurs et les cyclistes peuvent découvrir la vallée de l’Our entre Vianden et Stolzemburg grâce à 10 stations thématiques. Ceci sur un parcours facile de 8,5 km.

Naturpark Our
Print Friendly, PDF & Email

Des articles de la même catégorie

Fermeture des salles

Fermeture des salles

AVIS AU PUBLIC Face à la nouvelle situation épidémiologique de l'infection COVID-19 au Luxembourg, les autorités communales de Putscheid tiennent à vous informer qu'avec effet immédiat toutes les salles communales sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Pour toute...

lire plus
Perturbation ligne autobus 664

Perturbation ligne autobus 664

En raison de l’organisation de l’initiative «Vëlosummer», les C.R.326, C.R.325, N18, C.R.334 et C.R.335, reliant Enscherange, Drauffelt, Clervaux et Weiswampach, seront barrés à toute circulation du samedi 15 août 2020 8h00 au dimanche 16 août 2020 20h00. 308_2020...

lire plus