Avec un résultat de 53,69 %, la commune de Putscheid peut se réjouir de l’obtention de sa certification Bronze dans le cadre du Naturpakt.

L’objectif du Naturpakt est de promouvoir la protection de la nature et des ressources en eau au Luxembourg. En mettant en œuvre des mesures concrètes dans ces domaines, la commune peut engranger des points et ainsi bénéficier de subsides de l’État, lesquels sont ensuite réinvestis dans de nouvelles actions en faveur de l’environnement. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le site pactenature.lu.

Au cours des dernières années, la commune a notamment élaboré sa stratégie en matière de protection de la nature et de l’eau, jetant ainsi les bases d’un développement systématique dans ce domaine, et pris toute une série de décisions structurantes pour les travaux actuels et futurs. À titre d’exemple, il a été décidé de ne planter dorénavant, dans les zones habitées, que des essences locales ou adaptées aux conditions du site.

Outre la planification, des mesures pratiques aux impacts concrets sur la nature ont également été mises en œuvre dans le cadre du Naturpakt, parmi lesquelles :

  • la protection des chauves-souris, en maintenant l’accès à divers clochers servant de lieux de refuge à certaines colonies ;

  • l’installation de nichoirs pour oiseaux et chauves-souris ainsi que l’aménagement de prairies fleuries, zones sableuses, haies mortes, tas de pierres et hôtels à insectes sauvages, contribuant ainsi au soutien d’espèces locales menacées ;

  • l’adaptation des méthodes de gestion des prairies et des lisières, créant des habitats pour les pollinisateurs, les hérissons et d’autres espèces ;

  • la réduction de la pollution lumineuse grâce à la conversion de l’éclairage public en un système davantage respectueux de la faune.

S’agissant des efforts futurs en matière de protection de la nature, la commune entend bien ne pas s’arrêter à ces seuls exemples. D’autres mesures sont déjà planifiées, dans le double objectif de renforcer la préservation de la biodiversité et d’améliorer la qualité de vie au sein de la commune.

Dernière modification le 10.07.2025
Aller au contenu principal