Bivels – Le village déménagé avec l’arrivée du barrage de l’Our
Les origines de la Seo et la genèse du lac du barrage de l’Our
Les premiers plans d’utilisation de l’énergie hydraulique dans la vallée de l’Our existaient déjà au début du 20ème siècle. Mais ils n’ont pas été mis en œuvre pour des raisons économiques et politiques. Ce n’est qu’après la deuxième guerre mondiale que le gouvernement luxembourgeois a repris cette idée.
La centrale de la Société électrique de l’Our (SEO) a été implantée dans la vallée de l’Our grâce à sa situation topographique favorable au cœur des centres industriels du nord-ouest de l’Europe, aux excellentes conditions géologiques et à la faible densité de population.
Les travaux de construction de la centrale ont débuté au mois d’août 1959. (Lien)
Outre les travaux de construction de la centrale et des cavernes pour les groupes hydro-électriques, un lac artificiel a été implanté au Mont St. Nicolas, ainsi qu’un mur de barrage en aval de Bivels. Cette mise en place du barrage a eu des conséquences importantes pour le village de Bivels. En effet une grande partie du village inférieur longeant le fleuve de l’Our a dû être « déménagée » pour être reconstruite sur un plateau artificiel.
Une nouvelle façon d’envisager l’habitat a été abordée à Putscheid.
Le projet, tel qu’il a été construit maintenant, est l’aboutissement d’un processus qui a gagné en intensité, au fil du temps et des intervenants. Il prend en compte une multitude d’aspects intéressants.
Les sujets traités concernent aussi bien des domaines énergétiques, urbanistiques, architecturaux, sociaux et environnementaux.