Pendant plus de 40 ans, la commune avait loué la propriété d’une superficie totale de 92.50 ares en face de la mairie comme espace de loisirs.

À l’origine, l’endroit était utilisé comme terrain d’entraînement par les pompiers locaux et pour l’organisation de fêtes populaires.

À la fin des années 1990, deux terrains de beach-volley ont été aménagés sur initiative du club des jeunes Weiler/ Pütscheid.

Après avoir acquis ledit terrain, la commune de Putscheid a introduit un projet intitulé “Eng Platz vir all” au bureau LEADER à Munshausen en vue d’y créer un lieu de rencontres et de loisirs.

La réalisation du projet était prévue en plusieurs étapes, dont la première consistait à impliquer activement les jeunes de la communauté dans le processus de conception du lieu de rencontre à travers un processus participatif.

 

Autour des terrains beach-volley déjà en place, des propositions d’aménagement de la place publique ont été élaborées par les habitants motivés par ce processus participatif.

Actuellement on y trouve à côté des terrains Beachvolleyball, un terrain de foot, un espace « Multisport », une aire de jeux, appareils fitness, et bientôt un centre de rencontre avec espace BBQ.

Le projet est arrondi par un grand espace vert avec arbres fruitiers.