Collecte des déchets encombrants

La collecte des déchets encombrants est payante. En cas de besoin, veuillez-vous adresser à l’administration communale (Tel: 28 55 93-1 / 3 jours avant les dates de collecte), qui chargera l’entreprise OSCH de Vianden de l’exécution de votre demande. Les déchets encombrants sont collectés aux dates prévues (voir calendrier) et vous seront facturés à 0,35.- euros par kg enlevé.

Sont considérés comme déchets encombrants les déchets, qui de par leur taille ne peuvent pas être collectés au cours de la collecte hebdomadaire de déchets ménagers.

Sont considérés comme déchets encombrants, par exemple : des fauteuils, d’anciens meubles et de matelas.

 

Poubelles bleues – vieux papiers et cartonnages

Fréquence: 1 fois par mois (en principe chaque premier mardi du mois)

Le vidange des poubelles bleues (vieux papiers et cartonnages) est gratuit. Il faut cependant avoir une poubelle grise pour pouvoir profiter de ce service gratuit!

On peut jeter dans la poubelle bleue: 

  • Papier: journaux, magazines, prospectus, etc.
  • Cartonnages: carton ondulé, emballages, etc.

On ne peut pas jeter dans la poubelle bleue:

  • Cartons à boissons, papier hygiénique (mouchoirs,serviettes, etc.), papiers peints, papier fax thermo, papier carbone, classeurs, photos, papier à beurre, enveloppes rembourrées, enveloppes à fenêtre en plastique, papier d’emballages pour viande et charcuterie, vaisselle en carton à usage unique, emballages en carton souillés (p.ex. de tartes, de pizzas, etc.)

 Valorlux

Fréquence: 2 fois par mois (en principe le jour d’enlèvement est le lundi)

La société VALORLUX réalise en collaboration avec les communes les collectes sélectives de PMC (bouteilles et flacons Plastiques, emballages Métalliques et Cartons à boisson) en porte à porte par des sacs bleus qui peuvent être retirés gratuitement à la maison communale. 

Superdreckskëscht

Fréquence: 4 fois par an

La SuperDrecksKëscht est une action du Ministère de l’Environnement avec les communes et la Chambre des Métiers dans le cadre de la gestion nationale des déchets problématiques . Des collections mobiles ont lieu jusqu’à quatre fois par an dans chaque commune – soit par conteneur mobile sur une place centrale, soit par collecte de porte-à-porte avec une camionnette qui prend directement en charge vos déchets problématiques directement. 

Presque tous les centres de recyclage sont également équipés d’une station de collecte SuperDrecksKëscht fir Biirger. Vous pouvez y apporter aussi bien vos déchets valorisables que vos déchets problématiques.

Vous pouvez consulter les dates de collecte aussi dans la  circulaire qui est distribué dans tous les ménages, ainsi que sur internet sous www.sdk.lu.  

Les déchets verts (gazon, arbustes, haies…)

Le container pour déchets verts est placé derrière le bâtiment polyvalent à Weiler. Il est accessible aux habitants de la commune de Putscheid pendant les mois d’avril jusqu’à novembre.

Sont autorisés :   les déchets verts (déchets de jardinage, déchets de coupe de buissons, gazon) à séparer s.v.pl.

Vieux vêtements et verre

Un container pour verre est placé à Stolzembourg à côté de la rue principale à la sortie du village en direction de Vianden et à Gralingen près du cimetière. Des containers pour verre et vêtements sont placés devant le bâtiment polyvalent à Weiler.

Divers

Pour les déchets inertes, veuillez vous adresser à l’entreprise RECYMA à Hosingen au tél.: 26 91 03 76

Pour les appareils électro-ménagers, veuillez vous adresser au parc de recyclage du SIDEC à Friedhaff/Diekirch au tél.: 80 89 83 38

Print Friendly, PDF & Email