Départements et missions

  

Le département des services d’aide et d’intervention sociale (SAIS) du RESONORD

 

Pour qui ?
Le département des services d’aide et d’intervention sociale (SAIS), assure aux personnes et à leurs familles qui ont leur domicile sur le territoire des communes où il exerce sa mission, l’aide définit par la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale. Les 9 communes dont le «SAIS » est responsable : Clervaux, Parc Hosingen, Kiischpelt, Putscheid, Tandel, Troisvierges, Vianden, Weiswampach et Wincrange. Le « SAIS » collabore avec toute personne, autorité ou service impliqués dans la situation des personnes en difficultés afin d’aboutir à des actions coordonnées, concertées et durables au niveau de la prévention et de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au profit de l’individu, du groupe, de la communauté, de la région, respectivement du pays. Le siège du « SAIS » se situe à Hosingen. Deux antennes une à Vianden et une à Winrcange renforcent la proximité des services proposées aux citoyens.

Pourquoi, Quand ? 

 L’aide sociale est accordée dans le but d’apporter une aide et un soutien lors d’une situation présentant l’absence ou l’insuffisance de ressources pour pouvoir subvenir aux besoins individuels, concrets et actuel.

 Comment ? 

 Le « SAIS »prend les initiatives appropriées pour diffuser tout information utile sur les différentes formes d’aide qu’il octroie. Il fournit les conseils et renseignements et soutient les personnes dans leurs démarches en vue de faciliter l’accès aux mesures sociales et prestations financières ou autres auxquelles elles peuvent prétendre par rapport à leurs droits en vertu d’autres lois et règlements en vigueur. Tout en respectant le libre choix des intéressés, il assure la guidance socio-éducative nécessaire pour leur permettre de vaincre progressivement leurs difficultés. Il favorise l’accès des personnes visées aux moyens de communication et aux activités socioculturelles. Pour autant que de besoin, il accorde des aides matérielles sous la forme la plus appropriée et il pourvoit à la mise à disposition d’un hébergement d’urgence. Si la personne dans le besoin n’est pas assurée autrement, le « SAIS » peut prendre en charge les risques conséquents de maladie, d’un handicap ou liés au vieillissement, comme par exemple l’aide médicale, l’hospitalisation, etc. En contrepartie de l’aide sociale accordée, le « SAIS » est en droit de demander une participation active (sous différentes formes) de la part des bénéficiaires aux mesures destinées à rétablir leur autonomie. 

Le « SAIS » offre par le biais d’assistant(e)s social(e)s une aide individualisée aux personnes et à leurs familles selon la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale en se basant sur :

  1. L’analyse précise de la situation
  2.  Une mise au point concertée d’un plan d’action

 

Le département des services d’information, d’orientation et de consultation sociale (SIOC) du RESONORD (Accueil/Point d’information/Centre d’appel/Portail Internet)

Pour qui ?

Le département des services d’information, d’orientation et de consultation sociale est un service offert principalement aux citoyens de la région Clervaux-Vianden pour répondre à toute question d’intérêt social.

Pourquoi ?

Il a pour mission d’informer, de conseiller et de sensibiliser le grand public et ce notamment à travers son portail internet social régional, ainsi que par le biais de toute mesure et moyens
d’informations disponibles afin de faire connaître aux résidents leurs droits en matière sociale et législative et de favoriser ainsi l’accès à des services adaptés aux situations individuelles.

Comment ?

Le département organise la réception, la notification (à des fins statistiques), le triage et le transfert des multiples demandes adressées au RESONORD par le biais du portail internet, d’un centre d’appel, d’un point d’information et d’un accueil mis à disposition des résidents au sein des infrastructures du RESONORD.

 

Le département des services de coordination sociale régionale (SCSR) du RESONORD

Pour qui ?

Pour les services (sociaux) voulant s’implanter dans la région ; c’est-à-dire sur le « territoire » du RESONORD. Pour les administrations publiques (régionales/nationales) en matière de conseils en politique sociale.

Pourquoi ?

Le rôle de la « coordinatrice sociale régionale » est de :

  • Représenter l’intermédiaire entre les services régionaux/nationaux, administrations publiques et la population.
  • D’encourager et d’assister les services (sociaux) non offerts actuellement dans la région dans le but de s’y implanter.

Quand ?
Le SCSR mettra en place un plan pluriannuel de documentation sociale afin d’observer l’évolution du développement social dans la région. Il a l’obligation de fournir au conseil d’administration et à son président tous les éléments nécessaires à l’exécution des missions de documentation, de statistique et de reporting décrites par la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale nécessaires à mettre en place et à évaluer toutes les initiatives actuelles et futures organisées dans le cadre du RESONORD par le biais de données

Comment ?
En collaboration avec les autres départements du RESONORD, le SCSR peut être chargé de la rédaction du rapport d’activité annuel incluant les résultats de l’observatoire social et de l’élaboration d’un plan pluriannuel de développement social régional soumis par le conseil d’administration pour approbation aux communes membres.

 

 

 

 

Adresse:
4, Résidence « Al Post »
L-9806 Hosingen

Heures d’ouvertures:

lundi, mardi, jeudi et vendredi:
de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

mercredi
de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Sur RENDEZ-VOUS sauf urgences:
vendredi de 13h30 à 16h30

Pour plus d’informations:

Tel: 27 80 27

Fax: 27 80 27 60

email: info@resonord.lu

Plus d’informations

Le site du RESONORD répondra à toutes vos questions.

Dernière modification le 16.06.2020
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